Expériences du paysage

Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Expériences du paysage
109 min.

Gilles Clément est ingénieur horticole, paysagiste, écrivain, jardinier, enseigne à l’École nationale supérieure du paysage à Versailles (ENSP).

Conférence présentée par Catherine Grout, professeur à l'ENSAPL et membre du LACTH.

Cycle paysage et photographie Cycle « Paysage et photographie »

En collaboration avec le LACTH
logo LACTH


Cycle paysage et photographie Cycle « Paysage et photographie »

Conférence présentée par Catherine Grout

La notion de Jardin en mouvement se réfère directement à la technique du jardinage, à l’entretien et au développement des espèces dans le temps ; elle procède d’une expérience de terrain. Sa théorisation et son renvoi à d’autres échelles de territoire que celles du jardin à proprement parler atteint, pour des raisons de logique écologique, la planète entière à travers cette attitude : «faire le plus possible avec le moins possible contre». D’où le Jardin planétaire valant comme projet politique d’écologie humaniste.
Au sein même de ce jardin étendu à la planète, la biodiversité en souffrance se réfugie sur les seuls territoires à l’écart de l’activité humaine : le Tiers-paysage. Attirer l’attention sur cette richesse, au demeurant mal connue, devient une urgence. Cependant, l’ensemble des activités humaines, aveuglément orientées par une économie dérégulée devenue folle, menace cette richesse dont l’humanité entière dépend. D’où la nécessaire résistance à ces mécanismes suicidaires.
Dans ce cadre où s’entrecroisent les données formelles, esthétiques, biologiques du paysage, la part active laissée à l’humanité dans le processus de l’évolution – transformant, pour certaines, notre ère en une nouvelle séquence : l’Anthropocène – acquiert une si grande importance qu’il devient difficile de séparer la question du paysage de la question économique et politique globale. La notion de Paysage du désendettement, plus précisément associée au paysage rural, traduit bien cette complexité.
Gilles Clément


Gilles Clément est ingénieur horticole, paysagiste, écrivain, jardinier, enseigne à l’École nationale supérieure du paysage à Versailles (ENSP).
En dehors de son activité de créateur de parcs, jardins, espaces publics et privés, il poursuit des travaux théoriques et pratiques à partir de trois axes de recherche : le Jardin en mouvement, le Jardin planétaire, le Tiers-paysage.

site: www.gillesclement.com

Dernières ressources mises en ligne
Christian Mahieu, Maïa Dereva, Simon Sarazin, Stéphanie Bost
Dans des contextes sociaux et politiques différents, en France mais aussi dans de nombreux pays...
Claire Zalc, Danielle Delmaire
Lancée dès les premiers jours de son existence par le régime de Vichy, la dénaturalisation...
Estelle Ferrarese, Mariella Palmieri
Si dans la plupart des luttes politiques et sociales la question du sujet collectif
Christine Liefooghe, Éric Leclerc
La Chine a choisi de participer à la mondialisation capitaliste: elle est devenue...

MESHS LogoNOIR

Publi.MESHS

L'ambition de Publi.MESHS est d'offrir une vitrine à la culture scientifique en sciences humaines et sociales.
La Maison européenne des sciences de l'homme et de la société y présente les documents multimédias issus de son programme de médiation scientifique ou produits par les projets de recherche qu'elle héberge.


En savoir (+)

RSS publi.meshs Twitter publi.meshs