Épistémologie de l'informatique : dialogue entre un philosophe et un informaticien

Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Épistémologie de l'informatique : dialogue entre un philosophe et un informaticien
Vues
114 min

CitéPhilo 2015


Épistémologie  de l'informatique
Dialogue entre un philosophe et un informaticien

Conférence de Gérard Berry et de Jean-Michel Salanskis
Modération : Laurent Grisoni

À la fois science, pratique et technologie, l'informatique devient un élément incontournable dans la plupart des domaines. Elle intervient dans de nombreuses disciplines, il apparaît donc nécessaire d'en penser une épistémologie.
Si l'informatique fut à ses débuts une affaire d'initiés, elle est aujourd'hui l'affaire de tous, depuis le programmeur le plus avancé jusqu'à l'utilisateur final ne sachant rien de son fonctionnement. On peut, de ce fait, se sentir autorisé à poser des questions simples, notamment: qu'est-ce qu'un programme informatique? Est-il vrai, ou juste, s'il démontre son bon fonctionnement ? Comment interpréter ce que l'on appelle un bug? Le traitement de données de masse modifie-t-il le rapport à la vérification? La quantité d'informations traitées, dorénavant nativement numériques (Big Data), vient-elle modifier la qualité d'une affirmation scientifique? Ce dernier point, s'il était avéré, aurait une incidence immédiate sur l'ensemble des disciplines scientifiques. Gérard Berry et Jean-Michel Salanskis viennent discuter de ces enjeux.

Gérard Berry est mathématicien et informaticien, détenteur de la chaire d'informatique au Collège de France (chaire Algorithmes, machines et langages).

Jean-Michel Salanskis est professeur de philosophie des sciences à l'université Paris-Ouest Nanterre-La Défense. Il est également mathématicien, auteur notamment de Le Monde du computationnel (Encre Marine, 2011).

Laurent Grisoni est professeur d'informatique à l'université de Lille. Ses recherches portent sur les interactions homme-machine, et il travaille depuis 2010 en relation forte avec les SHS. Il s'attache notamment à développer des collaborations entre scientifiques et artistes.

Dernières ressources mises en ligne
Christian Mahieu, Maïa Dereva, Simon Sarazin, Stéphanie Bost
Dans des contextes sociaux et politiques différents, en France mais aussi dans de nombreux pays...
Claire Zalc, Danielle Delmaire
Lancée dès les premiers jours de son existence par le régime de Vichy, la dénaturalisation...
Estelle Ferrarese, Mariella Palmieri
Si dans la plupart des luttes politiques et sociales la question du sujet collectif
Christine Liefooghe, Éric Leclerc
La Chine a choisi de participer à la mondialisation capitaliste: elle est devenue...

MESHS LogoNOIR

Publi.MESHS

L'ambition de Publi.MESHS est d'offrir une vitrine à la culture scientifique en sciences humaines et sociales.
La Maison européenne des sciences de l'homme et de la société y présente les documents multimédias issus de son programme de médiation scientifique ou produits par les projets de recherche qu'elle héberge.


En savoir (+)

RSS publi.meshs Twitter publi.meshs