Ecrire l'histoire par les marges : l'esclavage en Amérique du Nord (XIXe-XXIe s.)

Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Ecrire l'histoire par les marges : l'esclavage en Amérique du Nord (XIXe-XXIe s.)
Vues
116 min.

bandeau-pshs18-publi.jpg


Ecrire l'histoire par les marges : l'esclavage en Amérique du Nord (XIXe-XXIe s.)


La fin du XXe siècle a vu émerger une histoire-monde qui questionne les modalités complexes de mise en relation des parties du monde à travers la variation des échelles d'observation, des points de vue. La traite négrière transatlantique fait partie de ces grands mouvements historiques planétaires qui ont durablement marqué les sociétés africaines et la société américaine. Comment appréhende-t-on cette histoire aujourd'hui à l'échelle du globe ? Quelles voix et quels témoignages sont parvenus jusqu'à nous ?

La conférence rend compte de recherches menées par deux professeurs en études américaines, Claire Parfait et Marie-Jeanne Rossignol, sur des textes écrits par des esclaves nord-américains ayant fui le Sud des Etats-Unis dans la première moitié du XIXe siècle pour se réfugier au Nord ou au Canada ainsi qu'à la trajectoire d'historiens africains américains qui vécurent pendant et après l'esclavage, au moment où ils durent affronter discrimination et ségrégation.

Après une période d'oubli, ces témoignages, ces textes resurgissent ou sont redécouverts. Pour quelles raisons ? Qu'apportent-ils de nouveau et d'original ? Et que nous disent-ils de la vie ordinaire et extraordinaire des populations impliquées ?

Avec
Claire Parfait, professeure d'études américaines et d'histoire du livre à l'Université Paris 13 et chercheuse au laboratoire PLEIADE.

Animation
Martine Benoit, professeure d'histoire des idées à l'Université de Lille, directrice de la Maison européenne des sciences de l'homme et de la société.




 marges

Cette manifestation est soutenue par le conseil régional Hauts-de-France dans le cadre du CPER ISI-MESHS.

Dernières ressources mises en ligne
Philippe Sabot
Comment la philosophie s'empare-t-elle de la cette "matière étrangère" qui forme la chair du monde ?
Collectif Degeyter (Rémi Lefebvre, Yoan Miot), Janoé Vulbeau
Le processus de métropolisation accentue-t-il les inégalités urbaines ?
Julie Pagis
Qui sont celles et ceux qui ont fait Mai 68 ?
Manuel Charpy, Elodie Juge
Accros du style, les sapeurs et les adeptes du vide-dressing ont en commun le goût de la mode...