Ecologie et science-fiction

You are here: Home / Ressources / Ecologie et science-fiction
Views
73 min.


bandeau pshs 2019


Ecologie et science-fiction

 

La science-fiction a longtemps été considérée comme de la littérature de gare ; comment concevoir alors que le chercheur puisse s'y intéresser ? C'est parce que la science-fiction, au-delà de sa seule qualité littéraire, a également des fonctions méconnues d'anticipation, d'expérimentation et de réflexion, notamment sur la question écologique. Les futurs écologiques imaginés par les auteurs de science-fiction interrogent sur la capacité de l'être humain à éviter le pire ou à y survivre. Si tant est que la littérature ou le cinéma post-apocalyptiques ont le pouvoir d'éveiller les consciences et constituent une ressource pour se préparer au monde de demain, comment, alors, tirer profit de ces scénarios ?

 

Avec

Le Printemps des SHS 2019 en BD
Le Printemps des SHS 2019 en BD

Pierre-Henri Castel, philosophe et historien des sciences, directeur de recherche au CNRS (Lier Fonds Yan Thomas/EHESS), et psychanalyste. Il a publié Le Mal qui vient (Les éditions du Cerf, 2018).

Yannick Rumpala, maître de conférences en science politique à l'Université de Nice (Équipe de recherche sur les mutations de l'Europe et de ses sociétés/ERMES). Il s'intéresse aux processus de construction d'alternatives sociales et écologiques, notamment à travers l'imaginaire politique de la science-fiction. Il a publié Hors des décombres du monde. Écologie, science-fiction et éthique du futur (Champ Vallon, 2018).


Animation : Catherine Roche, professeur en aménagement-urbanisme à l'Université du Littoral-Côte d'Opale, membre du centre de recherches "Territoires, Villes, Environnement & Société".

 


Cette manifestation est soutenue par le conseil régional Hauts-de-France dans le cadre du CPER ISI-MESHS.

Last resources uploaded
Michel Wieviorka, Patrice Canivez
Déclin des systèmes et des partis classiques, mise en cause de la représentation politique, ...
Charles Girard, Cédric Passard
L’idéal démocratique, le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple, serait une ...
Luc Belval, Florence Jany-Catrice, Christopher Le Bihan, Grégory Marlier, Julien Talpin
La co-construction des politiques publiques constitue un horizon stimulant pour de nombreux acteurs
Samuel Hayat, Alice Béja
Face à la crise économique, écologique, politique, sanitaire, les gouvernants ont partout mis..

MESHS LogoNOIR

Publi.MESHS

L'ambition de Publi.MESHS est d'offrir une vitrine à la culture scientifique en sciences humaines et sociales.
La Maison européenne des sciences de l'homme et de la société y présente les documents multimédias issus de son programme de médiation scientifique ou produits par les projets de recherche qu'elle héberge.


En savoir (+)

RSS publi.meshs Twitter publi.meshs