Décision politique, décision stratégique

Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Décision politique, décision stratégique
Vues
120 min.

Consulter la vidéo de la conférence

 

Jean-François Chanet — Guerre et décision politique à l’âge des armées nationales

Chacun connaît la formule de Clausewitz selon laquelle la guerre est « la continuation de la politique par d’autres moyens ». En partant du regain d’intérêt pour la pensée de Clausewitz qui se manifeste dans plusieurs domaines des sciences sociales, la conférence proposera de confronter la célèbre formule, née dans le contexte des guerres de la Révolution et de l’Empire, à des travaux récents d’historiens désignant cette période comme celle de «l’invention de la guerre totale» qui a atteint ses formes paroxystiques au XXe siècle.

Jean-François Chanet, professeur d’histoire du XIXe siècle à Sciences Po Paris, est membre associé de l’Institut de recherches historiques du Septentrion (IRHiS, UMR 8529 ; CNRS - Lille 3). Il coordonne le programme de recherche « Les occupations militaires en Europe — de l’affirmation des États modernes à la fin des empires (fin du Moyen Âge – fin du XXe siècle) », financé par l’Agence nationale de la recherche et soutenu par la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société.

 

Pierre Mathiot — Les Fondements de la décision politique

La décision politique est volontiers présentée, par les décideurs eux-mêmes, comme parée de toutes les vertus de la rationalité. Le décideur agirait partout et toujours en connaissance de cause, saurait identifier parfaitement les problèmes posés et produire les solutions idoines. Ce modèle du décideur thaumaturge procède davantage de la mythologie que de l'observation raisonnée des pratiques et des faits. Non pas que le décideur, pour autant que l'on sache de qui l'on parle, ne sache pas décider ou décide "mal". Il est très simplement pris au piège d'un nombre tellement important de variables et de contraintes (agenda saturé, information incomplète, pression médiatique, perspectives électorales...) qu'il ne peut le plus souvent faire autrement que prendre la moins mauvaise décision possible. Cette perspective est sans doute désenchantée mais point cynique. Elle cherche aussi, au-delà de la réflexion de l'universitaire, à restaurer une vision réaliste et possibiliste de l'action publique.

Pierre Mathiot est directeur de l’Institut d'études politiques de Lille depuis janvier 2007. Il est professeur de science politique à l’université Lille 2 (Faculté des Sciences juridiques, politiques et sociales) depuis septembre 1999 ; il dirige aussi le Master Science politique-action publique de Lille 2 depuis 2003. Il participe également au programme de recherche du CERAPS (UMR 8026, CNRS - Lille 2).

 

Séance introduite par Gabriel Galvez-Behar, maître de conférences en histoire à l’université Lille 3 (IRHiS, UMR 8529 ; CNRS - Lille 3), membre de l’équipe de direction de la MESHS.

se decider 150
(se) Décider ?

3e Printemps des sciences humaines et sociales / (se) décider ? - Ressorts et pratiques de la décision

4 - Décision politique, décision stratégique

 

Programme détaillé disponible ici.

 

 

Contrat Creative Commons Vidéo et texte sous licence Creative Commons

Dernières ressources mises en ligne
Christian Mahieu, Maïa Dereva, Simon Sarazin, Stéphanie Bost
Dans des contextes sociaux et politiques différents, en France mais aussi dans de nombreux pays...
Claire Zalc, Danielle Delmaire
Lancée dès les premiers jours de son existence par le régime de Vichy, la dénaturalisation...
Estelle Ferrarese, Mariella Palmieri
Si dans la plupart des luttes politiques et sociales la question du sujet collectif
Christine Liefooghe, Éric Leclerc
La Chine a choisi de participer à la mondialisation capitaliste: elle est devenue...

MESHS LogoNOIR

Publi.MESHS

L'ambition de Publi.MESHS est d'offrir une vitrine à la culture scientifique en sciences humaines et sociales.
La Maison européenne des sciences de l'homme et de la société y présente les documents multimédias issus de son programme de médiation scientifique ou produits par les projets de recherche qu'elle héberge.


En savoir (+)

RSS publi.meshs Twitter publi.meshs