De l’impossible objectivité de la couleur

Vous êtes ici : Accueil / Ressources / De l’impossible objectivité de la couleur
Vues

De l’impossible objectivité de la couleur

Perception, lumière ou matière, lexique, outil de communication, code, connotations… la couleur est un phénomène particulièrement complexe, dans lequel entrent en compte des données non seulement physiques et physiologiques, mais aussi psychologiques et culturelles. Des mesures physiques de la couleur, des diverses conceptions des systèmes chromatiques dans le temps et l’espace, aux codifications et représentations des nuanciers, aux mots et locutions qui traduisent les couleurs, les nuances, les utilisations sociales et culturelles, on s’interrogera sur les tentatives et les difficultés de cerner la couleur. Et sur son impossible objectivité…

Annie Mollard-Desfour est linguiste-lexicographe au CNRS, laboratoire Lexiques, dictionnaires, informatique (UMR CNRS / universités de Cergy-Pontoise et Paris 13, Institut de linguistique française). 

Conférence présentée à l'occasion du vernissage de l'exposition Code Couleur (Palais Rihour, salle du Conclave, du 26 novembre au mardi 9 décembre 2014).


Dernières ressources mises en ligne
Philippe Sabot
Comment la philosophie s'empare-t-elle de la cette "matière étrangère" qui forme la chair du monde ?
Collectif Degeyter (Rémi Lefebvre, Yoan Miot), Janoé Vulbeau
Le processus de métropolisation accentue-t-il les inégalités urbaines ?
Julie Pagis
Qui sont celles et ceux qui ont fait Mai 68 ?
Manuel Charpy, Elodie Juge
Accros du style, les sapeurs et les adeptes du vide-dressing ont en commun le goût de la mode...