CHispa : création d’outils pour l’exploitation numérique de corpus de manuscrits hispaniques

Vous êtes ici : Accueil / Ressources / CHispa : création d’outils pour l’exploitation numérique de corpus de manuscrits hispaniques
43 min


DHnord2014 - Logo2DHnord2014. Humanités numériques : des outils, des méthodes, une culture.
Retrouvez d'autres contenus sur le site du colloque : http://dhnord2014.meshs.fr


CHispa est un projet soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR-13-JSH3-0006ANR). Il est destiné, à partir de corpus de manuscrits de langue espagnole, à élaborer les outils numériques qui permettent d’exploiter des corpus hispaniques : CHispa vise à mettre en place une méthode pour faciliter l’exploitation des archives des écrivains contemporains. 

Les fonds d’archives concernés par ce programme viennent d’Uruguay et se trouvent actuellement en dépôt à Lille: il s’agit des archives d’auteurs contemporains qui ont produit dans un contexte de mobilité et de conflit (souvent provoqué par la contrainte politique) et qui témoignent de prises de positions importantes face aux événements marquants de l’histoire du XXème siècle. Leurs archives présentent donc un intérêt pour la recherche et l’histoire de la circulation des intellectuels entre l’Europe et les Amériques. Ces sources seront éditées dans le cadre du programme l’ANR CHispa, elles permettront d’aider à comprendre, ou à reconsidérer, les cartographies des mouvements exiliques qui ont été provoqués par les principaux conflits du XXème siècle ou la genèse des plus grands projets littéraires et artistiques.

Cécile Chantraine Braillon est maître de conférences en Littérature latino-américaine, laboratoire CECILLE, Université Valenciennes et du Hainaut-Cambresis. Ses recherches ont pour objet la littérature et le théâtre latino-américains, l'écriture sous la contrainte, les manuscrits d'écrivains et la critique génétique. En 1999, elle a obtenu le prix du meilleur mémoire de maîtrise par la Société des Hispanistes Français. Membre du laboratoire CECILLE, elle a publié des articles et organisé des séminaires et des journées d'études en collaboration avec Fatiha Idmhand à plusieurs reprises.

Fatiha Idmhand est maître de conférences en littérature espagnole et latino-américaine, laboratoires ITEM-CECILLE, Université du Littoral Côte d'Opale.
Ses recherches ont pour objet la littérature espagnole et latino-américaine, les manuscrits et la critique génétique, les migrations transatlantiques et les humanités numériques. Membre du laboratoire CECILLE, elle a publié des articles et organisé des séminaires et des journées d'études en collaboration avec Cécile Chantraine Braillon à plusieurs reprises. Elle est aussi membre associé du CRLA - Archovos (Centre de recherches latino-américaines de Poitiers) et du HLLI (Unité de recherche l'Histoire, les Langues, la Littérature et l'Interculturel). Fatiha Idmhand collabore également au carnet de recherche MANUSpanicos XIX-XXI dans le cadre du séminaire "Manuscrits hispaniques XIX-XXI / Manuscritos hispánicos XIX-XXI" qui se tient depuis octobre 2010 à l'Institut des Textes et Manuscrits Modernes (ITEM) à Paris.
En 2007-2008, Fatiha Idmhand participe à la numérisation de la correspondance et de la presse de José Mora Guarnido (1894-1967) dans le cadre du projet "Sauvegarde du patrimoine latino-américain". En 2009-2010, elle conduit avec Cécile Chantraine Braillon le projet "Les manuscrits d’écrivains : des mémoires entre deux mondes", qui a donné lieu à différents séminaires et ateliers sur ce thème et la numérisation de manuscrits et d'éditions de José Mora Guarnido et du dramaturge uruguayen Carlos Denis Molina (1916-1983), disponibles sur ce site dont elle occupe la charge de directrice de publication.


Conférence du colloque DHnord2014. Humanités numériques : des outils, des méthodes, une culture. 26-28 mai 2014, MESHS
Organisation : Maison européenne des sciences de l'homme et de la société, Learning Center Archéologie/Égyptologie/SHS de l'université Lille 3
Partenaires : Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, Open Edition, GERiiCO, Ecole doctorale SHS, Ecole doctorale SJPG, ANR CHispa 

Dernières ressources mises en ligne
Claude Mouchard
Cette déclaration du romancier, dramaturge et poète congolais...
Antoine Lilti
Lorsqu’il est question des Lumières, quelques idées reçues viennent à l’esprit...
Christian Mahieu, Maïa Dereva, Simon Sarazin, Stéphanie Bost
Dans des contextes sociaux et politiques différents, en France mais aussi dans de nombreux pays...
Claire Zalc, Danielle Delmaire
Lancée dès les premiers jours de son existence par le régime de Vichy, la dénaturalisation...

MESHS LogoNOIR

Publi.MESHS

L'ambition de Publi.MESHS est d'offrir une vitrine à la culture scientifique en sciences humaines et sociales.
La Maison européenne des sciences de l'homme et de la société y présente les documents multimédias issus de son programme de médiation scientifique ou produits par les projets de recherche qu'elle héberge.


En savoir (+)

RSS publi.meshs Twitter publi.meshs