Bretez II: les humanités numériques pour tous

Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Bretez II: les humanités numériques pour tous
Vues
28 min.


DHnord2016. Humanités numériques : théories, débats, approches critiques. DHnord2014 - Logo2
Retrouvez le programme du colloque : https://www.meshs.fr/page/dhnord_2016

Humanités numériques et lieux de la culture : quelles transformations ?

Bretez II: les humanités numériques pour tous

par Mylène Pardoen, Chercheur CNRS ISH Lyon

Les musées, désirant renouveler leur public et cibler les nouvelles générations en appétence de multimédia, s'oriente vers des réalisations de maquette virtuelles. Domaine interdisciplinaire où se retrouvent architecture historique, archéologique et urbaine, les restitutions de villes virtuelles historiques sont le résultat d'une coopération étroite entre les sciences humaines et sociales et les sciences de l'ingénieur. Elles entrent dans le cadre des Humanités numériques. Dans ce cadre, Bretez II propose une restitution en 5 D : la 3D, maintenant commune, le déplacement à la première personne et la dimension sonore (s'appuyant sur l'archéologie du paysage sonore).
Ces nouvelles propositions de restitution de maquettes urbaines ou architecturales bousculent à la fois le paysage de la recherche (en intégrant le volet sensible tout en respectant le cadre historique ; elle permet la valorisation de travaux scientifiques souvent éloigné du grand public car réservé aux seules publications scientifiques), celui de sa diffusion (s'appuyant sur des média non traditionnels tel le livre ou la maquette en dur). Conçu initialement pour les musées, il vise, aujourd'hui un large public, via les technologies touchant à la réalité augmentée (avec un projet de diffusion in situ, sur la place du Châtelet, à Paris).
En phase II de la conception depuis le début de l'année 2016, il apparaît que les Humanités numériques permettent l'émergence de nouvelles spécialités (notamment l'archéologie du paysage sonore), de nouveaux média également (mise en chantier d'un nouveau média : le documentaire en réalité augmenté). Pour se faire, l'ensemble des acteurs associés au projet doit repenser son mode de fonctionnement et revisiter les modes de diffusion des informations, ainsi que les outils à mettre en oeuvre afin de permettre une large diffusion.
L'intervention proposée s'appuiera sur les travaux menés dans le cadre du projet Bretez II – une restitution 5 D (visuelle, sonore et dynamique) du quartier du Grand Châtelet (Paris) au XVIIIème siècle.



Organisation : Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société (MESHS)
Partenaires : 
Maison des sciences de l'homme en Bretagne (MSHB), Plateforme universitaire de données de Lille (PUDL),
École doctorale SHS de l'université de Lillelaboratoire Alithila,
projet ANR Création d'outils pour l'exploitation numérique de corpus de manuscrits hispaniques (CHispa)

 

Dernières ressources mises en ligne
Tobias Winnerling
"The Sumerian Game" is probably the first digital game ...
Manfred Thaller
Quantitative methods have been used in historical research...
Bertrand Jouve
Modelisation of hierarchical organization of rural medieval society

MESHS LogoNOIR

Publi.MESHS

L'ambition de Publi.MESHS est d'offrir une vitrine à la culture scientifique en sciences humaines et sociales.
La Maison européenne des sciences de l'homme et de la société y présente les documents multimédias issus de son programme de médiation scientifique ou produits par les projets de recherche qu'elle héberge.


En savoir (+)

RSS publi.meshs Twitter publi.meshs