Contact
mediation[at]meshs[POINT]frConférence organisée en partenariat avec Citéphilo, à l’occasion des 21emes semaines européennes de la philosophie.
Comment affronter les problèmes du vivre-ensemble à l'heure de la diversité culturelle ? Quels moyens utiliser pour sortir les individus des logiques de fatalité et des dangers du découragement ? De quelle manière dépasser le pessimisme ambiant et redonner du souffle à nos sociétés ? Comment aider les plus violentés, ou humiliés, à s'aimer et à aimer, afin de retrouver le sens de la dignité et le goût des autres ? Et quelle place attribuer aux religions dont les formes extrêmes envahissent sans cesse nos écrans ? En analysant l'Amérique d'en-bas, celle des personnes les plus touchées par la discrimination, le philosophe Cornel West semble décrire, comme par un effet de miroir, la situation de nombreuses démocraties. Il offre, également, des ressources essentielles, aujourd'hui, pour retisser du lien. En dialoguant avec la pensée d'un des plus grands philosophes contemporains, l'auteur rend accessible au public francophone une éthique sociale audacieuse pour notre époque en mal de repères.
Fred Poché est philosophe, professeur à l’UCO, faculté de Théologie, spécialiste de philosophie sociale et politique. Il a notamment publié : Une éthique du vivre-ensemble. La philosophie sociale de Cornel West (Chronique sociale), A-t-on encore le droit d’être fragile ? (Chronique sociale), Le temps des oubliés. Refaire la démocratie (Chronique sociale), Blessures intimes, blessures sociales (Cerf).
Patrice Vanhamme est professeur de philosophie au lycée Léonard de Vinci de Calais
URI/Permalien: