Table ronde, avec :
- Fabienne Blaise, professeur de langue et littérature grecques et présidente de l'Université Lille 3 ;
- Anne de Cremoux, maître de conférences en littérature grecque à l'Université Lille 3 ;
- Serge Valletti, écrivain, auteur de théâtre et comédien.
Lecture de textes de Serge Valletti (Toutaristophane, éd. de L'Atalante) et d'Aristophane par Aude Denis, comédienne et metteur en scène.
Modération : Frédéric Gendre, chargé de médiation scientifique à la MESHS.
« Est-ce possible ? Un auteur vieux de vingt-cinq siècles pourrait-il être moderne ? Sans équivoque, je réponds oui. »
S. V.
Nous connaissons les textes d'Aristophane que la tradition a conservés. Nous les lisons, le comique y est flagrant même s'il demande, pour être goûté à plein, une culture générale de la chose grecque. Comment apprécier Les Grenouilles sans rien connaître d'Eschyle ou d'Euripide ? La difficulté grandit encore lorsque l'on porte Aristophane sur la scène. Un public n'est pas un lectorat. Le rire de situation que nécessite une scène n'est plus un comique « littéraire », de même que l'oralité n'est pas l'écrit. Les corps sont engagés sur scène et demandent au rire de composer avec eux.
Traduction, adaptation, respect ou forçage des textes, ces questions seront abordées par deux spécialistes de la culture grecque, traductrices, chercheuses et enseignantes, ainsi qu'avec un écrivain ayant entrepris (la formule sera expliquée en son temps) un Toutaristophane.
La preuve venant aussi par l'oreille, la comédienne Aude Denis proposera quelques lectures d'Aristophane et de Serge Valletti.
F. G.
- Aristophanes, Les Acharniens d’Aristophane, Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septrentrion, 2008 (Cahiers de Philolophie, 25. Série Les textes), 162 p. ISBN : 9782757400647.
- Simon Byl, Le rire d’Aristophane, Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée, 2010. ISBN : 9782842698911 2842698916.
URI/Permalink: