La MESHS accueille, le mercredi 10 novembre 2010, Jean-Yves Chateau, Inspecteur général de philosophie, spécialiste de l'oeuvre de Gilbert Simondon, pour une conférence intitulée Simondon: une philosophie de l'invention, en partenariat avec Citéphilo.
C'est dans Du Mode d'existence des objets techniques, son premier livre, publié en 1958 et issu de la partie complémentaire de sa thèse monumentale soutenue la même année, que Gilbert Simondon (1924-1989) rencontre pour la première fois l'invention, à la faveur d'une élucidation de la réalité technique puissante et originale qui engage toute une philosophie. Mais, l'intérêt de Simondon pour le processus d'invention ne s'épuise pas dans ce premier ouvrage. Il se manifeste en effet de manière continue dans un ensemble impressionnant de cours et de conférences, qui s'étendent sur plus de vingt ans, et dans lesquels le thème de l'invention circule comme un véritable fil conducteur susceptible de jeter un éclairage précieux sur cette oeuvre foisonnante et difficile.
(Photographie: Gilbert Simondon)
Jean-Yves Chateau, Inspecteur général de philosophie, spécialiste de l'oeuvre de Simondon, a notamment publié : Le Vocabulaire de Simondon (Ellipses, 2008), et édité, de Gilbert Simondon : Communication et information. Cours et conférences (La Transparence, 2010) ; Imagination et invention (1965-1966) (La Transparence, 2008) ; L'invention dans les techniques. Cours et conférences (Seuil, 2005).
Présentation : Arnaud Bouaniche, chargé de cours à l'Université Lille 3.
En partenariat avec Citéphilo
URI/Permalink: