Présentation : Jean VIGREUX (Professeur d'Histoire contemporaine Centre Georges Chevrier, Université de Bourgogne et Directeur de la MSH de Dijon)
[KEYNOTE] « Par ma foi ! il y a plus de quinze ans que je fais [du numérique] sans que j'en susse rien » :
Corpus, archives et formation des étudiants en SHS
par Émilien RUIZ (Maître de conférences, Université de Lille / Professeur assistant, SciencesPo)
Après une dizaine d'années de développement des humanités numériques en France, nos disciplines sont à la croisée des chemins. Pourquoi former au numérique des étudiants en SHS ? Comment les initier à la critique et à l'exploitation de corpus et d'archives à « l'ère numérique » ? Qui doit se charger de tels enseignements ? Si des masters professionnels de haut niveau existent, ces questions fondamentales restent ouvertes pour les formations initiales généralistes.
Tandis que le monde qui nous entoure poursuit sa conversion, en SHS les réticences perdurent chez certains étudiants comme parmi leurs enseignants. Nos disciplines sont ainsi encore souvent perçues comme quasiment étrangères à ces enjeux. Dès lors, la tentation d'un repli sur soi des partisans des humanités numériques peut être grande. Pourtant les injonctions à « faire du numérique » se multiplient. Souvent assimilées à des contraintes, elles sont, en réalité, une chance pour les SHS.
Intégrer pleinement le numérique dans nos licences et nos masters permettra bien sûr de mieux former les apprenti·es chercheur·ses. Mais c'est aussi une occasion rêvée de repenser et d'élargir l'éventail des débouchés professionnels offerts à celles et ceux qui ne souhaiteraient (ou ne pourraient) pas rejoindre le monde académique au terme de leurs études. Pour cela, au moins une condition semble indispensable : cesser de considérer le numérique comme une spécialité pour le placer au cœur de nos pratiques pédagogiques.
Organisation :
Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société (MESHS)
Cette manifestation est soutenue par l'Etat et le Conseil Régional Hauts-de-France dans le cadre du CPER ISI-MESHS. |
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