Deux lectures philosophiques seront proposées, l'une d'un tableau de Pieter Aertsen, « Le Christ chez Marthe et Marie », (version de 1552, Kunsthistorisches Museum, Vienne), l'autre de l' « Aristote contemplant le buste d'Homère » (1653, Metropolitan Museum of Art, New York) de Rembrandt. L'enjeu sera de montrer comment la peinture se pense elle-même et construit la critique des modèles de représentation grâce à des moyens strictement picturaux. Il s'agira notamment d'appliquer à la peinture l'herméneutique critique de l'École de Lille.
La question est donc de savoir comment lire un tableau au-delà de ce que l'histoire de l'art peut nous en dire, et autrement que ne le fait habituellement la philosophie qui considère volontiers la peinture comme un réservoir de cas ou d'exemples « illustratifs », mais pas comme une instance réflexive propre.
M. L.
Chercheur au CNRS (UMR 4587, ENS Paris), Marc de Launay est également traducteur de philosophie allemande. On lui doit une large contribution à la traduction des oeuvres complètes de Nietzsche (Gallimard) ainsi qu'une réflexion sur la philosophie allemande post-kantienne, sur Nietzsche, sur les différents courants du néokantisme, sur l'école de Marbourg, sur l'école de Bade, sur les théories de l'herméneutique depuis Schleiermacher, les judaïsmes allemands au tournant du XIXe siècle, et l'herméneutique biblique.
>> Programme détaillé des conférences (web)
>> Programme papier (pdf - 3 Mo)
URI/Permalink: