Le mardi 15 février 2011, la MESHS a reçu Dominique Viart, professeur de littérature française à l'université Lille 3, pour une conférence intitulée Le Roman français contemporain: enjeux éthiques et esthétiques.
Introduction et présentation par Fabienne Blaise, directrice de la MESHS.
Depuis le tournant des années 1975-80, la littérature française s'est profondément renouvelée. Délaissant les expérimentations formelles qui avaient fait les beaux jours des deux décennies précédentes, les écrivains se sont donné pour tâche de revenir à des questions majeures : l'homme, le monde réel, l'Histoire, les préoccupations politiques et sociales ; mais avec la conscience aiguë de ne pouvoir se satisfaire des formes littéraires traditionnellement dévolues à de tels objets, minées sinon délégitimées par les grands traumatismes du XXe siècle. D'où la prodigieuse inventivité contemporaine qui, loin de scléroser la production littéraire comme le prétendent des esprits chagrins, offre un déploiement d'oeuvres et de préoccupations d'une richesse étonnante. Encore faut-il se donner les moyens de les découvrir. C'est ce à quoi invite cette conférence, en proposant non un inventaire mais une réflexion sur les enjeux contemporains des formes narratives et sur leurs scrupules esthétiques.
Dominique Viart est professeur de littérature française moderne et contemporaine à l'université Lille 3. Il est membre de l'Institut universitaire de France.
Il a notamment publié Une Mémoire inquiète, PUF, 1997, Presses Universitaires du Septentrion, 2010 ; François Bon, étude de l'oeuvre, Bordas, 2008 ; avec Bruno Vercier, La Littérature française au présent : héritage et mutations de la modernité, Bordas, 2005, réédition augmentée, 2008 ; Quel projet pour la littérature contemporaine ? Publie.net, 2008.
En lire plus sur Dominique Viart
URI/Permalink: