15h-18h :
L'intensification des usages des technologies de l'information et de la communication bouleversent les sciences humaines et sociales. Si ces pratiques constituent un terrain d'enquête et d'analyse, elles rencontrent également celles des chercheurs en SHS. Avec le développement du micro-ordinateur et avec l'essor d'Internet, de nouvelles possibilités techniques sont mises au service de la recherche et redéfinissent en même temps les manières de faire, voire transforment les communautés savantes elles-mêmes.
Ce constat est au coeur des Digital Studies qui se développent outre-Atlantique depuis plus d'une dizaine d'années et dont le but est d'intégrer les nouvelles technologies aux pratiques de recherche et d'enseignement en SHS. Les humanités numériques jouent désormais un rôle fondamental dans la constitution et la conservation des données ; elles transforment le rapport aux sources, dont la démultiplication nécessite de nouveaux modes de critiques. L'usage des nouvelles technologies intervient également dans la production des connaissances, qu'il s'agisse d'analyse textuelle, de système d'information géographique ou de simulation statistique. Enfin, les humanités numériques jouent aussi un rôle important dans la diffusion des savoirs. L'émergence de l'édition électronique transforme l'économie de l'argumentation mais aussi les modes de validation des connaissances.
- Marin Dacos, Directeur du Centre pour l'édition électronique ouverte (Cléo).
- Cynthia Pedroja, Chargée des ressources documentaires numériques à la MESHS.
- Richard Walter, Directeur adjoint du TGE Adonis.
La séance sera introduite et menée par Gabriel Galvez-Behar, Maître de conférences en histoire à l'Université Lille 3 (laboratoire IRHiS) ; responsable scientifique à la MESHS.
URI/Permalink: