Le mardi 16 novembre 2010, la MESHS (en collaboration avec le laboratoire STL - Université Lille 3 - et Patrice Canivez) acueille le philosophe David M. Rasmussen, professeur au Boston College, pour une conférence intitulée La Modernité en conflit | Conflicted Modernity, en partenariat avec Citéphilo.
Cette conférence commencera par clarifier le type de contexte où la tolérance est requise. Le point de départ est une caractérisation de la modernité qui, à la fois, se démarque de la théorie classique de la sécularisation et s'appuie sur les recherches actuelles consacrées aux modernités multiples. Du fait de la résurgence plus ou moins récente de la religion, il n'est plus possible de définir la tolérance sur la base d'une théorie de la sécularisation. Cette caractérisation conduira à la définition du conflit et de la tolérance dans le cadre d'une société post-séculière. La composante philosophique du concept de tolérance sera tirée d'Aristote et de Kant, en insistant sur le fait que la tolérance n'est pas seulement une vertu nécessaire dans la société moderne, mais aussi un concept normatif basé sur le respect de la loi. La conclusion portera sur l'idée que la tolérance est un principe de justice qui exige le respect, non seulement pour les droits des autres, mais aussi pour leurs cultures.
Professeur au Boston College, David M. Rasmussen est l'auteur de nombreux ouvrages et articles consacrés à la théorie critique, à l'éthique et à la philosophie politique contemporaines. Interlocuteur de J. Habermas, J. Rawls, P. Ricoeur, dont il a analysé et discuté les théories, il travaille sur les problèmes de la justice, de la raison publique (public reason), de la tolérance, en examinant la façon dont ils se posent à l'échelle mondiale.
David M. Rasmussen dirige la revue Philosophy and Social Criticism. Parmi ses ouvrages on compte notamment Reading Habermas. Oxford, Basil Blackwell, 1990 ; Universalism vs. Communitarianism in Ethics. Cambridge, MIT Press, 1990.
Présentation : Patrice Canivez, Professeur à l'Université Lille 3.
Pour l'organisation de cette conférence, la MESHS s'est associée à Citéphilo.
Voir la page personnelle de David M. Rasmussen sur le site du Boston College.
La conférence sera prononcée en anglais. Le texte sera disponible en français et en anglais.
[MàJ : 7/12/2010] Le texte de la conférence (en anglais) est téléchargeable.
URI/Permalink: