Humanités Numériques : Perspectives épistémologiques
Humanités numériques et scènes contemporaines:
mutations des expériences théâtrales
par Amandine Mercier, Doctorante en « Praxis et esthétiques des Arts », Laboratoire d'accueil : Textes et Cultures EA 4028, Thèse SHS- Sciences de l'Homme et de la Société (ED 473), Université d'Artois, pôle d'Arras.
Ces mutations soulèvent des questionnements sur la place, la qualité de présence et l'avenir du corps en scène et sur l'apprentissage des disciplines scéniques et artistiques au sein des ateliers, formations et écoles. Le corps tend-il à disparaître définitivement des pratiques scéniques et artistiques ? Si les Arts vivants se voient privés du vivant lui-même, c'est-à-dire, de ce qui, précisément, les définissait, ne devrions-nous pas redéfinir cette pratique et la terminologie qui l'accompagne ? Les modalités de présence, que ce soit sur le plateau ou au sein des ateliers de pratique théâtrale, ne devraient-elles pas être repensées en terme de figuration, de représentation voire d'incarnation et de transcendance ?
Organisation : Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société (MESHS)
Partenaires :
Maison des sciences de l'homme en Bretagne (MSHB), Plateforme universitaire de données de Lille (PUDL),
École doctorale SHS de l'université de Lille, laboratoire Alithila,
projet ANR Création d'outils pour l'exploitation numérique de corpus de manuscrits hispaniques (CHispa)
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