Olivier Mongin est écrivain, essayiste, il dirige la revue Esprit.
Présentation : Philippe Sabot, professeur de philosophie à l'Université Lille 3.
Le livre d'Olivier Mongin, Éclats de rire, variations sur le corps comique, reprend l'une des questions fondamentales autour du rire: comment il se donne à voir. L'oeuvre a l'originalité de s'articuler autour du groupe des rieurs d'un côté et de celui des faiseurs de rire, de l'autre, en s'interrogeant toujours sur ce qui les unit : la communauté des corps. Si la figure du grand comique carnavalesque n'est jamais loin, Olivier Mongin apporte un éclairage renouvelé sur le comique actuel en réhabilitant l'espace scénique, qu'il soit place publique ou scène de spectacle, mais toujours le lieu de communion entre les spectateurs et les comédiens.
>> Programme complet du 5ème printemps des SHS (web)
- « De Rabelais à Dieudonné – peut-on faire une histoire du rire ? », Forums France Culture. Table ronde avec Olivier Mongin, Antoine De Baecque, Thierry Laugée , Marie Bouhaïk-Gironès et Jul.
- Olivier Mongin, De quoi rions-nous? Notre société et ses comiques, Paris : Plon, 2006, 211 p. ISBN : 2259199658.
- Olivier Mongin, Eclats de rire: variations sur le corps comique: Charlie Chaplin, Buster Keaton, Jacques Tati, les Marx Brothers, Laurel et Hardy, Jerry Lewis, Louis de Funès, Raymond Devos, Rufus, Pierre Desproges, Philippe Caubère et quelques autres, Paris : Seuil, 2002 (La couleur des idées, 3), 343 p. ISBN : 2020517000.
URI/Permalink: