Perception, lumière ou matière, lexique, outil de communication, code, connotations... la couleur est un phénomène particulièrement complexe, dans lequel entrent en compte des données non seulement physiques et physiologiques, mais aussi psychologiques et culturelles. Des mesures physiques de la couleur, des diverses conceptions des systèmes chromatiques dans le temps et l'espace, aux codifications et représentations des nuanciers, aux mots et locutions qui traduisent les couleurs, les nuances, les utilisations sociales et culturelles, on s'interrogera sur les tentatives et les difficultés de cerner la couleur. Et sur son impossible objectivité...
Annie Mollard-Desfour est linguiste-lexicographe au CNRS, laboratoire Lexiques, dictionnaires, informatique (UMR CNRS / universités de Cergy-Pontoise et Paris 13, Institut de linguistique française).
Cette conférence fait suite à une journée d'études intitulée De la couleur - Objectivité. Elle ouvre l'inauguration de l'exposition Code Couleur - De la couleur comme interprète, traductrice ou guide, présentée du mercredi 26 novembre au mardi 9 décembre 2014 au Palais Rihour, Lille (du lundi au dimanche, 10h-12h - 14h-17h)
Palais Rihour, salle du Conclave
42, place Rihour - Lille
Métro : ligne 1, arrêt Rihour
URI/Permalink: