Humanités numériques et lieux de la culture : quelles transformations ?
Bretez II: les humanités numériques pour tous
par Mylène Pardoen, Chercheur CNRS ISH Lyon
Les musées, désirant renouveler leur public et cibler les nouvelles générations en appétence de multimédia, s'oriente vers des réalisations de maquette virtuelles. Domaine interdisciplinaire où se retrouvent architecture historique, archéologique et urbaine, les restitutions de villes virtuelles historiques sont le résultat d'une coopération étroite entre les sciences humaines et sociales et les sciences de l'ingénieur. Elles entrent dans le cadre des Humanités numériques. Dans ce cadre, Bretez II propose une restitution en 5 D : la 3D, maintenant commune, le déplacement à la première personne et la dimension sonore (s'appuyant sur l'archéologie du paysage sonore).
Ces nouvelles propositions de restitution de maquettes urbaines ou architecturales bousculent à la fois le paysage de la recherche (en intégrant le volet sensible tout en respectant le cadre historique ; elle permet la valorisation de travaux scientifiques souvent éloigné du grand public car réservé aux seules publications scientifiques), celui de sa diffusion (s'appuyant sur des média non traditionnels tel le livre ou la maquette en dur). Conçu initialement pour les musées, il vise, aujourd'hui un large public, via les technologies touchant à la réalité augmentée (avec un projet de diffusion in situ, sur la place du Châtelet, à Paris).
En phase II de la conception depuis le début de l'année 2016, il apparaît que les Humanités numériques permettent l'émergence de nouvelles spécialités (notamment l'archéologie du paysage sonore), de nouveaux média également (mise en chantier d'un nouveau média : le documentaire en réalité augmenté). Pour se faire, l'ensemble des acteurs associés au projet doit repenser son mode de fonctionnement et revisiter les modes de diffusion des informations, ainsi que les outils à mettre en oeuvre afin de permettre une large diffusion.
L'intervention proposée s'appuiera sur les travaux menés dans le cadre du projet Bretez II – une restitution 5 D (visuelle, sonore et dynamique) du quartier du Grand Châtelet (Paris) au XVIIIème siècle.
Organisation : Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société (MESHS)
Partenaires :
Maison des sciences de l'homme en Bretagne (MSHB), Plateforme universitaire de données de Lille (PUDL),
École doctorale SHS de l'université de Lille, laboratoire Alithila,
projet ANR Création d'outils pour l'exploitation numérique de corpus de manuscrits hispaniques (CHispa)
URI/Permalink: